Installation des applications via la technologie ClickOnce de Microsoft

software install

La technologie ClickOnce de Microsoft permet d’installer une application sur Windows à partir d’un simple lien sur une page WEB.

En pratique il sagit d’un fichier (setup.exe ou .application), qui permet au système Windows de démarrer l’installation en récupérant tous les fichiers nécessaires depuis le serveur WEB. Cette technologie peut également fonctionner via le voisinage réseau. Les applications ainsi installées ont la possibilité d’être mises à jour automatiquement par Windows lorsque une nouvelle version à été publiée sur l’emplacement d’origine.

Installation des exemples de ce site

Ce site propose d’installer des applications présentées dans les articles et les billets en utilisant la technologie ClickOnce.

Sur la base d’un exemple, voici comment se déroule l’installation :

  1. tout d’abord il convient d’être connecté avec un utilisateur enregistré sur le site WEB. Si ce n’est pas le cas, l’utilisateur est redirigé vers la page de connexion/enregistrement
  2. le navigateur télécharge le programme d’installation setup.exe. éventuellement le navigateur demande une confirmation :

    download-setup
    download-setup
  3. dans le cas ou le navigateur ne lance pas automatiquement le programme setup.exe (cas de *Chrome*,*Firefox*), l’utilisateur doit le lancer manuellement. Le navigateur peut lever une alerte de sécurité liée à l’abscence de certificat numérique sur le programme. Il faut confirmer en cliquant sur exécuter » :

    autoriser exécution
    autoriser l’exécution
  4. Lorsque le setup est lancé par Windows, une nouvelle vérification de certificat numérique entraîne la fenêtre suivante, dans laquelle il faut cliquer « installer » :

    exécuter setup.exe
    exécuter setup.exe
  5. Le setup vérifie les pré-requis de l’installation (pour les applis de ce site il sagit généralement de la présence du framework .net 4.6.2) :

    vérification des prérequis
    vérification des prérequis
  6. Windows télécharge alors les fichiers de l’application et procède à l’installation :

    téléchargement et installation
    téléchargement et installation
  7. Puis l’application est lancée. Par exemple, « EasingFunctionDemo » disponible ici:
    WPF C# Easing Function demo application

    Easing Function Demo
    Easing Function Demo
  8. Les exemples de ce site sont placés dans le Menu Démarrer sous l’entrée franckgaspoz.fr. Vous y trouverez un raccourci vers le lien ClickOnce qui permet de lancer l’appli ainsi qu’un lien vers la page de ce site web qui se rapporte à l’appli :

    menu démarrer "franckgaspoz.fr"
    menu démarrer « franckgaspoz.fr »

Désinstallation

  1. A partir du panneau de configuration « programmes & fonctionnalités », retrouver l’appli précédement installée, puis cliquer dessus avec le bouton droit et sélectionner « désinstaller »:

    désinstaller
    désinstaller
  2. Confirmez alors l’intention de désinstaller l’application en cliquant sur « ok » :

    confirmer désinstaller
    confirmer désinstaller

à lire également :

Une réflexion sur “Installation des applications via la technologie ClickOnce de Microsoft

Laisser un commentaire