Docker n’arrive plus à démarrer sous Windows

docker

Vous êtes sous Windows et Docker Desktop refuse de se lancer après un update ou une réinstallation ?

Vous avez désinstallé et réinstallé la version la plus récente mais le problème persiste ?

Vous êtes certain d’avoir l’Hyper-V activée dans le bios et les fonctionnalités de support Hyper-V, des containers et WSL 2 installées dans Windows ?

Dans le cas ou Docker Desktop indique au lancement l’un des messages suivants (lorsque lancé depuis une console), et que rien ne se passe lorsque il est lancé depuis son raccourci:

docker: error during connect: This error may indicate that the docker daemon is not running.

docker: error during connect: In the default daemon configuration on Windows, the docker client must be run with elevated privileges to connect.: Post http://%2F%2F.%2Fpipe%2Fdocker_engine/v1.24/containers/create: open //./pipe/docker_engine: The system cannot find the file specified. See 'docker run --help'.

ou encore si une fenêtre pop-up s’affiche indiquant le message:

Docker failed to initialize. Operation has timed out.

Vous être fort probablement dans la situation où les settings utilisateurs pour Docker ne sont pas compatibles avec la version actuelle de l’installeur. Ce cas se produit lors d’un update récent ou en cas de désinstallation d’une version plus ancienne et une réinstallation d’une version plus récente. Il semblerait que le schéma des settings à changé mais le mapping fait dans le code de l’installer ne prend plus en compte l’ancien format JSON.

Heureusement il existe une solution simple: supprimer les settings liés à l’utilisateur Windows. Pour cela, effacez le fichier:

C:\Users\{YouUser}\AppData\Roaming\Docker\settings.json

Si le problème persiste encore, supprimez complétement les dossiers:

C:\Users\{YouUser}\AppData\Roaming\Docker\

C:\Users\{YouUser}\AppData\Roaming\DockerDesktop\

Après cela vous pouvez lancer l’installation de la dernière version de Docker Desktop.

Laisser un commentaire